Renforcement de capacités de gestion des artisans menuisiers

Le projet TOKTEN GUINEE a été créé par Arrêté N° A/2014/604/PRG/SGPRG du 18 mars 2014, conformément aux orientations de Monsieur le Président de la République avec l’appui du PNUD, à travers le programme de Gouvernance et Etat de Droit (PGED). Le projet a été mis en place pour recourir à l’expertise disponible au sein de la diaspora guinéenne et dans le secteur privé national afin de combler les déficits en matière de conception et mise en œuvre des réformes prioritaires. Plus généralement, il est attendu que le projet participe à l’amélioration de l’efficacité et de l’efficience des services publics conformément aux objectifs du Programme de Réforme et de la Modernisation de l’Etat (PREMA).

Pour l’année 2017, le projet doit mobiliser six (6) experts guinéens de haut niveau, suite à l’identification des missions par les institutions publiques, principales bénéficiaires du projet.

La présente annonce concerne le recrutement d’un spécialiste en Management des PME pour une mission de formation et de recherche ; les détails de la mission sont dans le tableau ci-dessous. 

Informations supplémentaires

  • Objectif de la Mission:

    - Conduite de plans d’action dans le cadre de la promotion de l’artisanat en Guinée
    - Appui à la qualification professionnelle des artisans
    - Appui à la mobilisation de financement pour le développement du secteur
    - Appui à l’amélioration de la qualité des produits et à la promotion des produits locaux
    - Accompagnement dans la préparation et la participation aux foires et salons au niveau national et international

    - Conduite des activités inscrites dans le cadre des plans d’action de la promotion de l’artisanat en Guinée;
    - Recherches de partenariats et synergie entre les différents acteurs et entre les acteurs et le marché.

  • Secteurs concernés: Histoire, art, Culture
  • Structures bénéficiaires: Ministère de l’Hôtellerie, du Tourisme et de l’Artisanat
  • Lieu d’affectation: Office National de Promotion de l’Artisanat (ONPA)
  • Date de lancement: mardi, 08 août 2017
  • Date de clôture: 2017-12-15
  • Debut de la mission: 2018-01-08
  • Durée: 2 mois
  • Profil recherché: Master
  • Expériences:

    Ingénieur ou tout autre diplôme, agroéconomiste, socio économiste ou économiste de développement, ayant une expérience/expertise avérée de plusieurs années dans la filière du bois.

    Expériences dans les études et diagnostics sectoriels, notamment avoir conduit ou pris part de manière signification comme expert à plusieurs missions dans le secteur de l’artisanat et spécifiquement la filière bois.

  • Groupe cible: Direction Générale de la Promotion de l’Artisanat dans son action de promotion de la filière bois et la Fédération Nationale des Artisans de Guinée dans son action de meilleure intégration et d’encadrement de cette filière
  • Résultats attendus:

    - Un diagnostic clair et précis de la filière est fait notamment amener la direction de l’ONPA à avoir une bonne vision de la chaine de valeur et des enjeux liés à la filière bois.
    - Ainsi, il est attendu qu’une bonne classification des métiers et sous-métiers de la filière soit proposée à partir des enquêtes menées par le consultant.
    - Une analyse des besoins en formation assortie de plans de formations sur une durée raisonnable est faite. Les besoins en équipements et en technologie sont identifiés et analysées par secteur avec des propositions de budget pour la couverture progressive de ces besoins. Les budgets doivent autant que possibles être éclatée dans la chaine de valeur de la filière.

  • ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  • .:

Espace Candidats

Agenda du Projet

Temoignages

Partenaires