Contexte

 

La crise socio-politique que la Guinée a traversée a affaibli l’État, engendré des dysfonctionnements dans l’Administration Publique et handicapé son processus de développement. Depuis 2011, le Gouvernement insuffle une nouvelle dynamique en vue de sortir de cette crise. Les réformes engagées ont conduit à l’atteinte du point d’achèvement de l’Initiative en faveur des Pays Pauvres Très Endettés (PPTE) en Septembre 2012. Ces efforts doivent être consolidés en vue d’accélérer la croissance, la rendre inclusive et durable. A cet effet le Gouvernement a identifié des secteurs prioritaires dans lesquels la mise en œuvre des réformes doit être accélérée. Il a aussi adopté son Programme de Réforme de l’Etat et de Modernisation de l’Administration (PREMA).

Cependant, compte tenu des capacités limitées de l’Administration Publique, notamment en ressources humaines compétentes, le présent Projet a été préparé pour recourir à l’expertise disponible au sein de la diaspora Guinéenne et dans le secteur privé national afin de combler les déficits en matière de conception et de mise en œuvre des réformes prioritaires. Au terme de sa mise en œuvre, les résultats attendus sont :
•    les capacités institutionnelles et humaines des structures nationales dans les secteurs prioritaires sont renforcées ;
•    les bonnes pratiques en matière de gestion publique sont adoptées et opérationnalisées par les structures bénéficiaires ;
•    l’expertise de la diaspora est mieux exploitée pour la construction nationale.
Plus généralement, il est attendu que le Projet participe à l’amélioration de l’efficacité et de l’efficience des services publics conformément aux objectifs du PREMA.
Les composantes du projet :
1.    La promotion et le plaidoyer
2.    La mobilisation des Experts TOKTEN
3.    La coordination et la gestion du projet

 

Espace Candidats

Agenda du Projet

 Au cours de l'Année 2017

- Mobilisation de 6 experts

- Ateliers d'information

- Organisation des missions retenues

Temoignages

Partenaires